top of page
Rechercher

Histoire de Chaux

Dernière mise à jour : 17 sept. 2020

La Chaux naturelle est sans aucun doute le liant le plus riche en Histoire. C'est d'ailleurs la Chaux qui a donné son nom au calcaire, qui vient du latin calcarius, « qui contient de la chaux ».

Dès le Neuvième millénaire avant J.-C, la Chaux fut peu à peu apprivoisée et maîtrisée par les Hommes. Ainsi elle accompagna souvent, voir remplaça en lieu et place l’usage de la terre argileuse nécessitant plus d’entretiens car moins durable et résistante aux affres du temps et des saisons. Car la Chaux opère une permanence et une irréversibilité de durcissement, avec surtout une grande facilité de mise en œuvre et d’application.

Son utilisation est attestée dans la zone élargie du Croissant fertile, au sein des premières grandes cités néolithiques (Jericho, Catal Hôyûk, Mureybet…), servant d’enduits à l’intérieur comme à l’extérieur des habitations, mais aussi au service de l’Art créatif naissant (fresques, sur-modelage, statuettes, vaisselles…).

A partir du Troisième millénaire avant J.-C, l’Egypte ancienne s’en servie pour édifier et façonner de nombreuses Pyramides, utilisant la Chaux comme liant à maçonner et à enduire, tout comme pour composer des blocs de calcaire ré-agglomérés.

Mais c’est indubitablement la Civilisation grecque comme l’Empire romain à partir du 1er siècle de notre ère, qui permirent à la Chaux de connaître son heure de gloire. Ce liant fut à l’origine de notre Architecture occidentale, grâce à l’invention d’une nouvelle technique de construction, la « maçonnerie de blocage » en béton de Chaux.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page