top of page
Rechercher

Kintsugi - redonner vie à la vaisselle cassée.



Liste du matériel et des produits nécessaires :

- Une colle forte de préférence bi-composant type époxy transparente pour la porcelaine.

- Une poudre pour la coloration, des poudres métalliques, il en existe de toutes les couleurs ou des poudres minérales type mica.


Voici donc votre liste de courses, si vous voulez tester notre recette :

- Un support pour mélanger les composants de la colle et la poudre colorant.

- Une spatule pour le mélange

- Un cutter

- Un abrasif à l’eau type toile émeri grain 400 minimum

- Un ruban adhésif en papier



- Des gants et un local aéré.


En premier il faut bien lire les instructions pour l’utilisation de la colle, si possible avoir sa fiche technique et sa fiche de sécurité. Le temps de prise en général en minutes et le temps de durcissement complet.

Vérifier que tous les éléments de votre puzzle sont là et après il faut les nettoyer en profondeur notamment la trance des tessons.


Maintenant il faut se lancer.

Préparation de la colle : posez sur votre support de mélange un peu de poudre colorée et quelques gouttes de colle, mélangez le tout de façon homogène Pensez à fermer votre colle.


Dans un premier temps, préparez un peu de poudre de micas dorés sur la pointe de votre spatule. Déposez une petite quantité des deux composants de la colle sur un morceau de papier ou de carton (ou un pot de yaourt) et mélangez.

Appliquez votre mélange sur le bord du tesson. Commencez par le côté le plus grand, assemblez ensuite second morceau, maintenez le pendant la prise de la colle, vous pouvez utiliser le ruban adhésif qui ne se collera pas avec la colle. Dans l’idéal, laissez sécher avant de coller les autres morceaux.


Astuce : la colle époxy n’adhère pas sur l’adhésif en papier. Il est donc possible de maintenir les pièces ensemble le temps de la prise.




Une fois votre pièce entièrement recollée et le temps de séchage complet terminé, vous pouvez nettoyer les collages. Supprimez à l’aide du cutter et finir avec l’abrasif fin les traces de colle.

Il peut être nécessaire pour un résulta parfait de reposer par endroits un peut de colle et refaire les opérations de finitions.

Maintenant il ne vous reste plus qu’a vous lancer dans l’aventure.

13 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page